Le tartan de l'ARC - Musée de la défense aérienne
Le tartan de l'ARC - Musée de la défense aérienne
Source : Forces armées canadiennes, Joanna Calder

Le tartan de l'ARC

Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945)

En 1942, l'Aviation royale canadienne adopte un tartan, c'est-à-dire un plaid écossais. C’est  le colonel d’aviation Elmer G. Fullerton, commandant de la 9e École militaire de pilotage à la station Summerside de l’ARC qui est responsable de la naissance de cette tradition. En effet, souhaitant célébrer ses origines écossaises, Fullerton planche sur des couleurs pour vêtir les cornemuseurs de sa station. C’est ainsi que le tartan de l’ARC voit le jour.

Le bleu domine, avec du marron et un peu de blanc. Ce tartan s'emploie sous diverses formes, notamment pour les rideaux décorant les avions de transport de la Force aérienne, les rideaux dans de nombreux mess et instituts ainsi qu'en guise de décoration vestimentaire. Par exemple, la cravate portée avec le blaser bleu et le pantalon gris bien connus. Le tartan est officiellement homologué le 15 août 1942 par le lord Lyon, roi d'armes d'Écosse dans ses archives de la cour.

Photo : Cérémonie nationale de la Bataille d’Angleterre en 2017, Gatineau.