Le Mosquito est l’un des aéronefs les plus polyvalents et les plus utiles de la Royal Air Force. Il rivalise avec tous les meilleurs avions de la Seconde Guerre mondiale.
Découvrir cette chronique433e escadron Pors-épic, bombardier lors de la Deuxième Guerre mondiale et chasseur durant la guerre Froide. Aujourd'hui, ils volent sur des CF-18 Hornet à la base de Bagotville, Saguenay.
Découvrir cette chroniqueLa croix de Victoria est la plus haute décoration militaire du Commonwealth. Cette médaille est octroyée à ceux ayant fait acte de bravoure et de vaillance contre l’ennemi. Durant la Première Guerre mondiale, trois aviateurs canadiens l'ont obtenue
Découvrir cette chroniqueSi les Canadiens ont été nombreux à servir au sein du Royal Flying Corps lors de la Première Guerre mondiale, ils le sont également dans le Royal Naval Air Service. Ce corps d’aviation a pour tâche de protéger les centres maritimes anglais.
Découvrir cette chroniqueLe gouvernement canadien insiste pour que le personnel de l’Aviation royale canadienne affecté outre-mer intègre des escadrons du pays.
Découvrir cette chroniqueLe 4 mai 1971 au soir, les habitants de Saint-Jean-Vianney vivent un sinistre cauchemar. Un immense glissement de terrain se produit en raison d’un sol instable.
Découvrir cette chroniqueLes Tigres deviennent le 439e Escadron de soutien au combat chargé d’appuyer les opérations à la 3e Escadre Bagotville. Plusieurs vols hebdomadaires avec des hélicoptères CH-146 Griffon simulent des sauvetages dans des endroits difficiles.
Découvrir cette chroniqueLe capitaine Bishop, qui a été dépêché pour travailler en solo, se dirige d’abord vers un aérodrome ennemi. Il ne repère aucun appareil dans les environs et prend donc la direction d’un autre aérodrome.
Découvrir cette chroniqueL’idée d’être prisonnier de guerre des nazis s’avère cauchemardesque pour les aviateurs. Lorsqu’un avion est abattu en territoire hostile, moins de deux jours s’écoulent avant que l’un d’entre eux soit faits prisonnier.
Découvrir cette chroniqueLe premier ministre canadien Lester B. Pearson déclare en 1963 que son pays ne se porterait pas acquéreur de matériel nucléaire, mais au besoin, les militaires canadiens auraient accès aux armes nucléaires américaines.
Découvrir cette chroniqueLa croix de Victoria est la plus haute décoration militaire du Commonwealth. Cette médaille est octroyée à ceux ayant fait acte de bravoure et de vaillance contre l’ennemi. Voici l'histoire de William G. Barker.
Découvrir cette chroniqueEn 1942, l'Aviation royale canadienne adopte un tartan. C’est le colonel d’aviation Elmer G. Fullerton, commandant de la 9e École militaire de pilotage à la station Summerside de l’ARC qui est à l'origine de cette tradition.
Découvrir cette chroniqueAu début de l’été 1940, la situation est critique pour les Alliés. Le Royaume-Uni est la dernière puissance européenne à résister à Hitler. Ce dernier envisage donc l’Opération Lion de mer qui consiste à un débarquement majeur sur les rive
Découvrir cette chroniqueLe 12e Détachement de radar entreprend ses activités de surveillance aérienne le 1er août 1942 dans des installations localisées à proximité de la base militaire Bagotville.
Découvrir cette chroniqueAu moment où la guerre éclate, la langue utilisée dans l’Aviation royale canadienne est l’anglais seulement. Plusieurs personnes y voient un frein dans l’enrôlement des Canadiens français.
Découvrir cette chroniqueC’est en 1971 que des pilotes-instructeurs bénévoles de Moose Jaw instaurent une nouvelle formation nommée Snowbirds. Celle-ci est reconnue officiellement comme équipe permanente de démonstration aérienne six ans plus tard.
Découvrir cette chroniqueLa Corée est occupée par l’Union soviétique au nord et par les États-Unis au sud du 38e parallèle. Les troupes armées nord-coréennes envahissent le sud en juin 1950 afin de contrôler toute la péninsule. L’ONU réplique en organisant une force
Découvrir cette chroniqueÀ leur arrivée en Europe lors de la Première Guerre mondiale, plusieurs Canadiens intègrent le Royal Flying Corps. Le premier rôle important des aviateurs au début du conflit est lié à la reconnaissance aérienne.
Découvrir cette chroniqueLes premiers lingots d’aluminium d’Arvida sont coulés en 1926. L’usine devient rapidement la plus importante au Canada.
Découvrir cette chroniqueC’est au mois de juillet 1942 que le 130e Escadron Panther se pointe à Bagotville pour assurer une protection aérienne dans le ciel du Saguenay―Lac-Saint-Jean.
Découvrir cette chronique